Comédien et metteur en scène, Marcel Maréchal est né en 1937. Il commence sa carrière en France dès les années 58 où il fonde et dirige le Théâtre du Cothurne. Principal acteur du Théâtre du Huitième, il est mort à l’âge de 82 ans.
Marcel Maréchal, un acteur qui cumule tout
Acteur et dirigeant de plusieurs théâtres, Marcel Maréchal a la fraicheur juvénile et l’allure assurée. Le regard profond, il parle avec les tripes et quelques décennies d’expérience. Pour en découvrir plus sur lui, cliquez sur ce lien maintenant. Du plus profond de sa détermination, sont nées des valeurs qui l’ont menées chaque jour à être en contact avec de nouveaux publics. Son amour pour le théâtre a fait de lui un célèbre comédien un peu partout dans le monde. La plupart de ses scènes sont des histoires de vie qu’il conte au fil de l’eau. Pour faire court, Marcel Maréchal est un acteur qui joue plusieurs rôles. Il est à la fois responsable, directeur administratif et financier, acteur, metteur en scène, bref, il cumule tout.
Un parcours élogieux rempli de théâtres
Marcel Maréchal est surtout reconnu en tant que Directeur du Théâtre du Cothurne à Lyon qu’il fonde en 1958. C'est également en cette période qu'il a fait ses débuts avec les acteurs tels que Pierre Arditi, Catherine Arditi, Marcel Bozonnet, Maurice Bénichou. Il est aussi reconnu comme le metteur en scène de Gymnase, du Théâtre national puis de La Criée à Marseille. Il a aussi dirigé le Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées à Paris, notamment en 1995. En janvier 2001, il est nommé directeur des Tréteaux de France, ce formidable Centre Dramatique National itinérant, fondé par Jean Danet.
Il faut signaler que la vie de Marcel Maréchal ne se limite pas au théâtre. Il est aussi écrivain et auteur de plusieurs livres. Entre autres livres, il y a Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ou encore Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Il crée aussi de textes classiques et contemporains comme Cavalier seul et Opéra du monde de Jacques Audiberti, Badadesques de Jean Vauthier, Cripure de Louis Guilloux ou les grands textes de Musset et Molière.